La limite des 140 caractères est un peu l'ADN de Twitter. Toutefois, le service de microblogging est déjà revenu dessus cette limite dans le cadre des messages privés avec manifestement l'idée de proposer ainsi un système de messagerie plus attractif.

twitter-bird-logo À en croire une information du généralement très bien informé Re/code, Twitter travaille en ce moment sur un nouveau produit qui permettra aux utilisateurs de partager des tweets dont la longueur dépassera les 140 caractères.

Twitter réfléchirait également à une nouvelle manière de mesurer la longueur des tweets, et par exemple en ne prenant pas en compte les liens pour le calcul.

Ces initiatives officieuses s'inscrivent dans le cadre de la nécessité pour Twitter de capter une audience plus grand public. Cela passe par quelques concessions, y compris pour la sacro-sainte limite des 140 caractères, et décoller l'image d'un service à l'utilisation un poil complexe.

Twitter a déjà revu sa page d'accueil pour la rendre plus engageante, se montre moins permissif pour les tweets abusifs et a noué un partenariat avec Google pour l'affichage des tweets dans les résultats de recherche. Le service mise aussi sur le partage de contenus riches (photos et vidéos) et la diffusion en direct avec Periscope.

Twitter revendique 316 millions d'utilisateurs actifs par mois. Même si comparaison n'est pas raison dans la mesure où le service proposé n'est pas de même nature, Instagram vient de dépasser Twitter avec plus de 400 millions d'utilisateurs.