Dans un billet de blog, Twitter écrit que les comptes de leaders mondiaux ne sont pas totalement au-dessus de ses règles. Même si l'emploi de l'adverbe " totalement " (ou complètement) peut surprendre, c'est un message qui s'adresse aux responsables et dirigeants politiques de premier plan à l'échelle internationale.

L'avertissement n'est pas nouveau et il fait surtout office d'éclaircissement face à des critiques selon lesquelles les dirigeants mondiaux bénéficient d'une clémence pour leurs tweets à laquelle l'utilisateur lambda n'a pas droit.

En juin dernier, Twitter avait annoncé une série d'actions visant des responsables politiques qui enfreignent ses règles. Sauf que pour un tweet pointé du doigt, il est mis en balance avec un caractère d'intérêt public. Le cas échéant, il peut être caché tout en demeurant accessible et avec une mise en contexte. Une mesure qui n'a cependant pas encore été appliquée.

Désormais, Twitter ne transigera plus et procédera à une suppression pure et simple… dans certains cas.

Si le ton paraît ferme, ce devait être en réalité déjà le cas dans la mesure où cela concernera la promotion du terrorisme, les menaces claires et directes de violence contre une personne, la publication d'informations privées, le partage de contenus intimes sans autorisation, l'exploitation sexuelle d'enfants et la promotion de l'automutilation.

On peut aisément imaginer que très peu de tweets de leaders mondiaux seront au final concernés et Twitter ne met pas sinon un terme à sa notion d'intérêt public qui pourra être à géométrie variable.