En cas de décès d'un utilisateur, des proches peuvent contacter Twitter afin que le compte du défunt soit désactivé. Le réseau social qui gazouille vient d'ajouter une nouveauté dans sa politique en la matière. Elle a notamment été confirmée par un porte-parole de Twitter à Reuters mais n'apparaît pour le moment qu'en anglais.

On peut ainsi lire que " pour respecter les souhaits de leurs proches ", Twitter " supprimera les images ou les vidéos de personnes décédées sous certaines circonstances ". Cette suppression sur demande des proches sera étudiée au cas par cas afin d'évaluer la nécessité de conserver des éléments d'intérêt public.

Dans une certaine mesure, le langage utilisé et les précautions prises rappellent l'application du droit à l'oubli par les moteurs de recherche comme Google en Europe. Twitter précise que la suppression du contenu pourra être demandée " à partir d'une blessure grave jusqu'aux moments avant ou après la mort. "

Cette initiative intervient une semaine après l'abandon par Zelda Williams de son compte Twitter. La fille de l'acteur Robin Williams avait été harcelée par des utilisateurs qui lui ont envoyé des images retouchées mettant en scène le corps de son père qui s'est suicidé.

Dans un tout autre registre, Twitter a également confirmé que ses utilisateurs peuvent recevoir dans leur fil d'actualité des tweets de comptes pour lesquels ils ne sont pas abonnés. Ces tweets sont sélectionnés en fonction de divers critères de pertinence comme une " interaction de la part du réseau " de contacts de l'utilisateur mais aussi de leur popularité.