Nom de code Gryphon. C'est ce qui a été repéré dans une offre d'emploi publiée par Twitter pour le recrutement d'un ingénieur logiciel, avec pour mission de travailler sur un client de paiement et d'abonnement.

Dans l'annonce, Gryphon fait référence à une équipe d'ingénieurs web qui collabore étroitement avec l'équipe en charge des paiements et de Twitter.com. " Nous construisons une plateforme d'abonnement qui peut être réutilisée par d'autres équipes à l'avenir. C'est une première pour Twitter ! "

Cette offre d'emploi, qui laisse présager de l'arrivée d'une plateforme d'abonnement payante pour Twitter, a rapidement attiré l'attention. Elle a étragnement été modifiée pour ne plus faire mention de Gryphon ou d'un abonnement, avant de refaire son apparition.

La forme que pourrait prendre l'éventuelle plateforme payante demeure mystérieuse. En 2017, Twitter avait pensé à des fonctionnalités payantes pour TweetDeck. Dans un autre registre, un test a également eu lieu pour un abonnement payant permettant aux marques d'automatiser la mise en avant de leurs tweets auprès d'utilisateurs.

Les investisseurs sont en tout cas dans l'expectative. En Bourse, le titre du groupe en quête d'une diversification de ses sources de revenus a sensiblement grimpé après la médiatisation de l'annonce évoquant Gryphon.