Il y a quelques semaines, une application se hissait au top des applis les plus populaires, enregistrant des milliers de téléchargements. Il s'agissait de Meerkat, une application permettant de streamer de la vidéo en direct sur Twitter.

Periscope  Le but de l'application est simple : transformer les utilisateurs de Twitter en reporters prêts à dégainer leurs smartphones n'importe quand, n'importe où, pour partager les images d'un fait divers ou de tout événement en cours.

Face au succès de l'application, Twitter avait alors racheté Periscope, une startup à l'origine d'une application similaire... Et désormais le réseau social propose l'application ( pour l'instant uniquement sous iOS).

Le réseau social encourage ainsi les utilisateurs à partager non plus seulement des photos, mais de la vidéo en live : du coucher de soleil aux bouchons dans le trafic...L'iPhone se transforme en caméra et l'internaute en reporter.

Reste que comparé à Meerkat, Periscope n'offre pas une ergonomie sans failles... Là où quelques manipulations suffisent sur l'application tierce, sur Periscope il faut créer un autre compte que celui utilisé pour Twitter, et s'arranger pour faire suivre un maximum d'amis et de followers. Ajoutons à cela qu'il est impossible d'envoyer un tweet depuis Periscope pour prévenir qu'une vidéo est en cours... L'application nécessitera donc quelques mises à jour, mais cette sortie en urgence démontre combien Twitter ne souhaite pas se faire distancer sur la question de la vidéo en direct.

Source : The Verge