twitter-bird-logo C'est un projet que Twitter avait dans ses tuyaux depuis un petit moment déjà puisque prévu pour voir le jour à l'été 2010. Avec du retard donc, et le temps d'un déploiement à l'ensemble des comptes qui pourra être plus ou moins long, Twitter a annoncé le raccourcissement automatique des URL pour tous les messages depuis sa plateforme Web.

Cette automatisation peut déjà être mise en œuvre depuis des clients tiers. Ici, Twitter tire parti de son propre service t.co. Lorsqu'un utilisateur saisit ( ou colle ) un lien dans le champ texte sur Twitter.com, il est prévenu au bout de 13 caractères que ce dernier sera raccourci.

Twitter-t.co-1

Contrairement avec des services comme Bit.ly, un point intéressant est que dans le message final, l'URL raccourcie laisse toujours apparaître des éléments permettant d'identifier le site cible ( nom de domaine ). En sous-marin, t.co procède également à des vérifications de sécurité.

Twitter-t.co-2

Les services tiers de raccourcissement d'URL - qui seront toujours supportés - gardent néanmoins quelques avantages, dans la mesure où Twitter précise qu'ils permettent eux d'obtenir des statistiques. Le commun des utilisateurs devrait néanmoins largement adopter t.co.

De plus amples explications de Twitter dans le centre d'aide.