Depuis la semaine dernière, un possible rachat de Twitter fait parler de lui. Le service de microblogging aurait entamé des discussions avec Alphabet - la maison mère de Google - et Salesforce. Le nom de Verizon circule également alors que l'opérateur américain prépare déjà le rachat de Yahoo.

Sur la liste des acquéreurs potentiels, il faut désormais ajouter le nom de Microsoft, qui a déjà fait tomber dans son giron LinkedIn, ainsi que celui de Disney. L'actuel patron et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, siège depuis fin 2013 au conseil d'administration de la Walt Disney Company.

Dans le cadre de sa stratégie autour du développement de contenus de divertissement, l'intérêt pour Disney serait de bénéficier avec Twitter d'une plate-forme pour communiquer directement avec ses utilisateurs.

Twitter-siege

Alors qu'un intérêt de Facebook - qui a été évoqué - paraît moins probable, cela fait finalement beaucoup de monde qui se bouscule au portillon pour le rachat de Twitter dont la base d'utilisateurs peine à prendre de l'ampleur (313 millions à fin juin) et qui ne gagne toujours pas d'argent en dix ans d'existence.

L'action Twitter est ragaillardie par les diverses rumeurs autour du rachat. Twitter affiche une valorisation boursière de plus de 16 milliards de dollars. Selon CNBC, une vente de Twitter pourrait intervenir d'ici un à un mois et demi.