Twitter publie les résultats financiers de son quatrième trimestre 2016. À 717 millions de dollars, le chiffre d'affaires trimestriel ne progresse que de 1 % sur un an. Le réseau social a creusé sa perte nette qui chute de 85 % sur un an à 167 millions de dollars.

Sur l'ensemble de son exercice 2016, Twitter a réalisé un chiffre d'affaires de 2,53 milliards de dollars en progression de 14 % par rapport à celui de 2015, et a enregistré une perte nette de 457 millions de dollars en diminution de 12,3 %.

Au 31 décembre 2016, Twitter compte 319 millions d'utilisateurs actifs par mois, soit seulement 2 millions de plus sur le dernier trimestre (voir ci-dessous). Bien insuffisant pour rassurer les investisseurs. Qui plus est, pour 2017, Twitter s'attend à ce que la croissance de ses revenus publicitaires ne suive pas celle du nombre d'utilisateurs. En cause, la concurrence dans le secteur de la publicité en ligne et une suppression de certains produits.

Twitter-evolution-nombre-utilisateurs

Alors qu'un train de mesures viennent d'être annoncées pour lutter plus efficacement contre les abus et le harcèlement en ligne qui nuisent à l'image de Twitter, le réseau social et service de microblogging mise toujours sur une simplification pour favoriser la découverte de contenus, ou encore la vidéo en direct. Twitter évoque également la généralisation du machine learning à travers sa plate-forme.

Dans la foulée de l'annonce des résultats, l'action Twitter a chuté de 11 % en Bourse. Rappelons qu'en 2016, Salesforce, Alphabet (maison-mère de Google), Walt Disney, Verizon ou encore Microsoft (voire Facebook) ont montré un intérêt pour le rachat de Twitter avant de tourner les talons.