Les mesures à l'encontre de l'État islamique continuent de se manifester sur le Net et chez les acteurs les plus importants du secteur. Si Twitter faisait l'objet de menaces de mort la semaine dernière, le réseau est loin de se dégonfler et s'est lancé dans une vaste purge.

Twitter entre ainsi véritablement dans la lutte contre le terrorisme en ligne afin de ne pas voir son image ternie par les groupes qui profitent du réseau pour diffuser leur propagande. Au menu : une modération plus stricte et une application à la lettre de certaines conditions d'utilisations avec à la clé la fermeture de 2000 comptes soutenant Daech.

C'est la chaine américaine ABC qui rapporte le chiffre tout en précisant que parmi les comptes supprimés se trouveraient 13 canaux de communication de l'État islamique, les autres appartenant à des sympathisants de Daech.

Le réseau social indique simplement faire appliquer ses règles qui prévoient la suspension du compte en cas de partage de contenu jugé violent ou menaçant. Une mesure qui pourrait toutefois ne pas plaire à Washington, comme le précise la chaine de télévision, puisque les autorités préfèrent laisser les comptes ouverts pour mener des opérations de surveillance. Dans tous les cas, la suppression d'un compte amène la création d'un nouveau, qui nécessite du temps avant d'être repéré.