Dans sa liste des navigateurs pris en charge par twitter.com, le réseau social de microblogging Twitter a ajouté le réseau d'anonymisation Tor avec le navigateur de même nom, ainsi qu'une adresse en .onion*.

Des domaines supplémentaires en .onion sont également mentionnés pour activer certaines fonctionnalités du site. Une adresse en .onion est accessible avec Tor Browser et exploite donc un service Tor caché. Le réseau Tor s'appuie sur une répartition des transactions entre différents relais dans le monde et chiffre tout le trafic.

Cette initiative va permettre d'utiliser Twitter même dans des pays où le réseau social fait l'objet d'un blocage. Elle est officiellement introduite alors que Twitter fait face à un accès pour le moment restreint en Russie, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Avec une version de EOTK

Expert en cybersécurité et à l'origine de l'outil open source Enterprise Onion Toolkit (EOTK) afin de faciliter la création de liens en .onion pour des sites populaires, Alec Muffett indique avoir aidé les ingénieurs de Twitter dans le cadre de cette initiative.

Sur sa page GitHub, il publie une liste de sites grand public qui proposent des services onion. Pour les réseaux sociaux, Twitter se joint à Facebook qui avait introduit son adresse en .onion en 2014.

* https://twitter3e4tixl4xyajtrzo62zg5vztmjuricljdp2c5kshju4avyoid.onion.