Twitter_Compte_Verifie L'usurpation d'identité pose un sérieux problème sur Twitter, où l'on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Le service de microblogging est pourtant loin d'être laxiste à ce niveau, et punit de suppression tout compte contrevenant ainsi aux conditions d'utilisation... dès qu'un tel acte est porté à sa connaissance.

C'est peut-être là où le bât blesse, et Twitter a décidé d'élever son niveau d'alerte en expérimentant à partir de cet été une version bêta d'une technologie de vérification des comptes.

Cette expérimentation estivale ne sera menée qu'avec des comptes d'organismes publics, des artistes célèbres, des sportifs et autres personnalités pour lesquelles le risque d'usurpation d'identité peut-être particulièrement préjudiciable. Ce ne sera donc pas pour monsieur tout le monde, ni même pour les sociétés qui aiment à twitter, au risque de semer un léger doute quant à l'authenticité d'un compte qui ne bénéficiera pas de ce label " certifié conforme à l'original ".

Mais ce n'est à priori pas monsieur tout le monde qui contribue au succès de Twitter. Reuters rapporte les résultats d'une étude menée à l'Ecole de commerce de Harvard selon laquelle, pour le très à la mode service, 90 % du contenu est l'œuvre de seulement 10 % des utilisateurs.