TypingDNA : un plugin pour vous identifier à votre façon de taper au clavier

Le par  |  6 commentaire(s) Source : TypingDNA
clavier-azerty-ou-clavier-defectueux

Le navigateur internet Chrome vient de voir arriver un nouveau plugin assez étonnant qui permet d'identifier un utilisateur à la façon dont il tape sur son clavier.

TypingDNA est un plugin assez intéressant qui a récemment été déployé sur le navigateur Internet Google Chrome. Son objectif ? Vous identifier à votre façon de taper sur le clavier de votre ordinateur.

Le module part du principe que chacun a sa propre façon de taper sur son clavier d'ordinateur et qu'il est ainsi possible d'établir des séquences et profils uniques en fonction de diverses caractéristiques. Sont ainsi pris en compte le temps d'accès aux touches, le temps pendant lequel chaque touche est enfoncée, le temps entre chaque lettre...

typingDNA 2

Une fois le profil d'utilisateur établi, le module propose de s'inscrire dans le cadre d'une authentification à deux facteurs. On peut ainsi choisir de s'identifier par un classique login + mot de passe, après quoi le plugin viendra ajouter une seconde authentification qui se veut automatique.

typingDNA 1

Dans les faits, TypingDNA authenticator va analyser la façon dont l'utilisateur renseigne son login et son mot de passe et déterminer s'il correspond bien au profil enregistré. Le module refuse ainsi d'identifier l'utilisateur s'il a changé ses habitudes de frappe... Ce qui peut poser problème quand on renseigne ses identifiants dans des conditions difficiles (par exemple debout, ou avec un ordinateur portable sur les genoux...) il faudra alors resaisir ses identifiants comme si l'on avait réalisé une erreur de frappe..

Le module est actuellement déployé sur Chrome en bêta, il est déjà pris en charge par quelques sites comme Amazon, Dropbox, Facebook, Gmail, Twitter ainsi que les sites utilisant des QR Codes comme deuxième facteur d'identification.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2005153
Oui, la forme du clavier influence toujours la façon de taper. Sans parler du passage querty-azerty. Donc bon, c'est moderne mais "attention à ce que ça ne soit pas trop moderne", comme dirait l'autre...
Le #2005165
Ma façon de taper au clavier change avec mon humeur...stress, amusement, concentration, fatigue, glandouille ( du coup je peux varié d'une frappe a une main a une frappe a deux mains même quand je rentre mes passes...) du coup si pour que cela fonctionne faut être sentimentalement platement linéaire comme une IA c pas gagner pour moi.
Anonyme
Le #2005175
ça va détecter si j'appuie les touches avec ma bite ?
Le #2005176
En couche supplémentaire de sécurité, je trouve ça assez intéressant.

Je ne le vois pas en bridage principal d'un accès à l'historique de navigation ou autre, mais bloquer l'accès au gestionnaire de mots de passe parce que le comportement est "suspect" par exemple, c'est pas mal.

Reste effectivement que si je veux me connecter sur le compte d'une administration pendant que je suis au téléphone, la frappe à une main peut bloquer l'identification et rendre la connexion à mon compte compliquée. A voir à l'usage...
Le #2005192
A mon avis, c'est trop aléatoire...
Le #2005219
Si ça existe en plugin, j'imagine que des petits malins vont réussir à en faire un script à intégrer dans des pages web pour du pistage poussé et passer outres les différentes mesures contre le pistage...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme