TypingDNA est un plugin assez intéressant qui a récemment été déployé sur le navigateur Internet Google Chrome. Son objectif ? Vous identifier à votre façon de taper sur le clavier de votre ordinateur.

Le module part du principe que chacun a sa propre façon de taper sur son clavier d'ordinateur et qu'il est ainsi possible d'établir des séquences et profils uniques en fonction de diverses caractéristiques. Sont ainsi pris en compte le temps d'accès aux touches, le temps pendant lequel chaque touche est enfoncée, le temps entre chaque lettre...

typingDNA 2

Une fois le profil d'utilisateur établi, le module propose de s'inscrire dans le cadre d'une authentification à deux facteurs. On peut ainsi choisir de s'identifier par un classique login + mot de passe, après quoi le plugin viendra ajouter une seconde authentification qui se veut automatique.

typingDNA 1

Dans les faits, TypingDNA authenticator va analyser la façon dont l'utilisateur renseigne son login et son mot de passe et déterminer s'il correspond bien au profil enregistré. Le module refuse ainsi d'identifier l'utilisateur s'il a changé ses habitudes de frappe... Ce qui peut poser problème quand on renseigne ses identifiants dans des conditions difficiles (par exemple debout, ou avec un ordinateur portable sur les genoux...) il faudra alors resaisir ses identifiants comme si l'on avait réalisé une erreur de frappe..

Le module est actuellement déployé sur Chrome en bêta, il est déjà pris en charge par quelques sites comme Amazon, Dropbox, Facebook, Gmail, Twitter ainsi que les sites utilisant des QR Codes comme deuxième facteur d'identification.

Source : TypingDNA