Hdmi Selon nos confrères anglophones de DailyTech, deux constructeurs ont dévoilé un prototype HDMI sans-fil.


HDMI : kesako '
L'interface HDMI (High-Definition Multimedia Interface ) est la prise péritel du futur et permet d'afficher du contenu haute définition avec un débit maximum de 5 Gbit/s.

Le flux HDMI est protégé, comme c'est le cas dans le standard DVI ( Digital Visual Interface ), par la technologie HDCP ( High Bandwidth Digital Content Protection).

Le dispositif HDCP fait partie intégrante des formats HD ( Haute Définition ), à savoir le Blu-Ray et le HD-DVD et vise à protéger le contenu de ces derniers contre la copie. Si votre matériel n'est pas certifié HDCP, la copie que vous ferez sera dégradée.

Enfin, rappelons également que le standard HDMI est récemment passé à la version 1.3 et qu'il est soutenu par les groupes industriels Hitachi, Matsushita Electric, Philips, Sony, Thomson, Toshiba et Silicon Image.


Ils veulent déjà se débarrasser du fil !
Les produits compatibles HDMI commencent à peine à se faire une place sur le marché, que certains fabricants pensent déjà à la version dépourvue de fil. TZero Technologies et Analog Devices ont en effet travaillé ensemble à sa mise au point et présenté le premier prototype.

Comme dans le cas de l'USB sans-fil, ce prototype s'appuie ici sur la technologie UWB ( Ultra Wideband ), domaine maîtrisé par la société TZero Technologies qui s'est ici servi de son chipset TZ7000. Analog Devices a, quant à lui, fourni son codec JPEG2000 pour la compression des flux de données. Ce dernier est une évolution du codec d'image JPEG, mais dégradant beaucoup moins les données encodées.

Le débit maximal atteint serait de l'ordre de 500 Mbit/s, contre 5 Gbit/s pour la version filaire. L'émetteur et le récepteur peuvent communiquer jusqu'a 10 mètres au maximum. A noter enfin que, comme son homologue filaire, ce système prend en charge la technologie HDCP.


La suite dans une prochaine actualité.