En mars dernier, un accident mortel causé par un véhicule autonome testé par Uber avait fait les gros titres. En mode de conduite autonome et de nuit, le véhicule avait percuté une piétonne poussant son vélo et traversant une quatre-voies.

Uber SUV véhicule autonome Ni le système de bord, qui semble avoir eu du mal à interpréter ce que détectaient ses capteurs et qui dont le système de freinage d'urgence était désactivé, ni la conductrice, censée superviser le comportement du véhicule autonome et pouvoir reprendre la main à tout moment, n'avaient pu éviter l'accident mortel.

L'événement a relancé le débat sur la sécurité des véhicules autonomes et la confiance placée dans les systèmes intelligents pour remplacer l'humain, au moins dans les cas atypiques.

Les vidéos des caméras embarquées montraient que la conductrice ne regardait par la route au moment de l'accident et semblait être occupée à compulser un écran ou la console de bord. Ce n'est que moins d'une seconde avant l'impact qu'elle a vu la piétonne, trop tard pour pouvoir l'éviter.

Dans les premiers temps, la conductrice avait indiqué à la police qu'elle était en train de vérifier des paramètres du système de conduite autonome, expliquant ainsi pourquoi elle ne regardait pas la route à l'instant de la collision.

L'enquête de la police de Tempe relève maintenant que la conductrice était vraisemblablement en train de regarder le show télévisé The Voice sur le service de streaming Hulu sur son téléphone portable au moment de l'accident.

Les relevés indiquent que l'émission était visionnée depuis 42 minutes avant interruption à 22:59, temps de la collision. Ces éléments vont être transmis à la justice et pourraient conduire à des charges pénales, indique l'agence Reuters.

Les superviseurs des véhicules autonomes ont interdiction d'utiliser leur téléphone et doivent surveiller les réactions du système de bord afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment. Mais la capacité à pouvoir tenir ce rôle des heures durant sans perte de vigilance a déjà aussi été questionnée.

Source : Reuters