La police de Tempe (Arizona) a diffusé une partie des vidéos du véhicule autonome Uber ayant percuté une femme de nuit. Les enregistrements montrent cette dernière surgir devant les phares du véhicule alors qu'elle traversait une voie de plusieurs files.

La caméra intérieure montre également la conductrice humaine, chargée de reprendre immédiatement les commandes en cas de problème, regardant la route mais aussi baissant plusieurs fois les yeux vers quelque chose du côté du tableau de bord.

  

Lorsqu'elle relève les yeux vers la route, il est déjà trop tard pour empêcher l'accident. Toute la difficulté va être maintenant de déterminer si elle aurait pu voir la femme traversant la route plus tôt mais surtout pourquoi les caméras et radars embarqués n'ont rien détecté d'anormal et n'ont pas entraîné de décélération.

Les véhicules autonomes sont en principe dotés de multiples capteurs offrant différents types de détection de façon à répondre à toutes les conditions de luminosité et météorologiques pour détecter et anticiper des obstacles. Il peut cependant arriver que ces capteurs soient pris en défaut dans certaines conditions particulières (très fort contraste pour les caméras, par exemple).

Se pose aussi la question de la vigilance des superviseurs humains dans des véhicules autonomes se débrouillant seuls pour prendre les bonnes décisions de conduite pendant des heures et de la tentation éventuelle des distractions.

Source : Ars Technica