Ubisoft a ainsi récemment indiqué dans un billet de blog par l'intermédiaire de Lionel Raynaud que l'éditeur proposera des jeux de plus en plus vastes. L'open world est devenu un élément phare d'une grande majorité des jeux à succès à l'heure actuelle, mais pour Ubisoft, l'impression de liberté offerte par les titres pourrait encore s'améliorer, notamment avec la prochaine génération de machines.

Assassin's Creed Unity

L'éditeur a largement adopté les mondes ouverts dans l'ensemble de ses franchises en passant de Far Cry à Assassin's Creed, The Crew, Watchdogs ou Ghost Recon, et un des objectifs à l'avenir va être de proposer des environnements encore plus vastes et détaillés pour pousser encore plus l'immersion et le réalisme.

Lionel Raynaud indique ainsi qu'avec les prochaines machines : "Nous aurons une technologie qui brisera les limites imposées actuellement par la mémoire. Nous serons capables d’avoir – dans un même monde – plusieurs périodes historiques au sein d’un seul et unique Assassin’s Creed, par exemple, et nous pourrons utiliser l’Animus pour voyager de l’une à l’autre. Ou encore, avoir plusieurs zones de jeu liées les unes aux autres par un système de voyage. De cette façon, un Far Cry ou un Watch Dogs pourront se dérouler dans plusieurs pays, sans chargement"

Reste que si l'open world est effectivement intéressant pour bien des titres, cet aspect peut également se présenter comme un piège pour les développeurs. Il n'est ainsi pas rare de parcourir de vestes zones assez redondantes ou dénuées de tout intérêt, avec des zones plus ou moins vides ou d'un niveau de détails bien en deçà des villes et autres lieux directement exploités par les scénarios du jeu.