Plus tôt cette semaine, nous avons relayé dans nos colonnes que l'éditeur Ubisoft a purement et simplement supprimé le jeu Far Cry 4 du compte de plusieurs joueurs, empêchant ainsi de jouer alors que l'achat a été initialement effectué.

Il a toutefois été souligné que les gamers touchés par ce phénomène avaient acheté leurs clés auprès d'un revendeur tiers, afin de profiter de tarifs plus avantageux que directement sur la plateforme de téléchargement d'Ubisoft.

Le site Game Informer a pu obtenir de brefs détails de la part de l'éditeur par e-mail, certifiant que « nous désactivons régulièrement des clés obtenues frauduleusement et revendues », et en ajoutant « Dans ce cas, nous étudions actuellement l'origine de la fraude et tiendrons nos consommateurs informés lorsque nous aurons plus de détails à partager. En attendant, les clients doivent contacter le vendeur auprès duquel ils ont acheté leur clé ».

La revente illégale de clés a effectivement été un souci, notamment via le fournisseur 7 Entertainment qui commercialisait au prix fort des clés acquises via des Humble Bundle.

Face à cet épineux problème, le revendeur Kinguin s'est officiellement exprimé, en précisant que « l'affaire actuelle soulevée par Ubisoft est injuste pour les joueurs ». « Nous croyons que Ubisoft n'a aucun fondement concernant son action. Il l'a simplement fait car il le pouvait », a ajouté le porte-parole.

De son côté, le distributeur G2A a également apporté quelques indications officielles, en soulignant qu'ils n'est « en aucun cas responsable de cette procédure », mais promet une forme de compensation en faveur des joueurs touchés par ce problème :

« Pour les utilisateurs qui ont effectué des transactions sans le G2A Shield, nous vérifierons si le commerçant correspondant est responsable du retrait de la clé. Si oui, les utilisateurs recevront une compensation. Tous les utilisateurs qui ont utilisé le G2A Shield et qui sont affecté par la décision actuelle pourront obtenir une nouvelle clé pour le jeu ou un remboursement ».

L'éditeur Electronic Arts vient de confirmer que les clés frauduleuses proviennent de sa plateforme, Origin. Selon les propos de la société, des clés d'activation de jeux Ubisoft ont été achetées à l'aide de cartes de crédit frauduleuses.

« Nous avons identifié les clés non autorisées et avons notifié Ubisoft », a déclaré le porte-parole d'EA a Game Informer. L'éditeur en profite pour inviter les joueurs qui ont vu leurs jeux supprimés de se tourner vers le revendeur par lequel ils sont passés pour l'achat initial, afin de demander un remboursement.

EA a supprimé les jeux Ubisoft présents sur Origin, afin de se prémunir des achats frauduleux.

Source : Game Informer