Après avoir évoqué avec insistance la notion de convergence pour Ubuntu, Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu et de Canonical, a annoncé en début de semaine un partenariat avec un fabricant pour livrer cette année un smartphone Ubuntu qui proposera à l'utilisateur une expérience d'ordinateur de bureau. Il a outre exprimé son désir d'amener en premier lieu le logiciel libre dans un monde de convergence.

Pas beaucoup plus de détails pour le moment alors que cela rappelle furieusement une fonctionnalité de l'Ubuntu Edge via la connexion en HDMI à un écran, et le support d'un clavier et d'une souris. Ce smartphone haut de gamme n'a en fait jamais vu le jour après le pari perdu d'un financement participatif. La somme de 32 millions de dollars n'avait pas pu être atteinte.

De l'échec de l'Ubuntu Edge, Mark Shuttleworth avait cependant retenu une véritable attente pour un appareil pouvant à la fois faire office de smartphone et de PC. Aujourd'hui, il ne s'agit toutefois pas de le ressusciter. Mystère cependant quant au type de matériel que ce qu'il a qualifié " d'expérience PC de poche " impliquera.

Ubuntu-convergence

Cette annonce surprise de Mark Shuttleworth est intervenue comme un cheveu sur la soupe après la conférence BUILD de Microsoft. La firme de Redmond y a présenté Continuum for Phones de Windows 10 afin de transformer un smartphone en PC et ce en capitalisant sur les applications universelles. Continuum for Phones nécessitera du nouveau matériel et donc par pour les smartphones Windows Phone actuels même après passage à Windows 10.