Firefox_new_logo C'est comme un air de Debian qui souffle actuellement sur Ubuntu, la populaire distribution GNU/Linux justement basée sur Debian. On se souviendra en effet que sous Debian, la marque déposée Firefox de Mozilla Corp. a été " éjectée ", le navigateur cédant sa place à son pendant entièrement libre IceWeasel, tandis que le même sort a été réservé à Thunderbird au profit de IceDove.

C'est un peu ce même combat qui oppose aujourd'hui la communauté Ubuntu et Mozilla, comme s'en fait l'écho Framablog en titrant : " Le nom Firefox est-il un bug de la prochaine Ubuntu ? ". Une petite provocation qui trouve son origine dans un rapport de bug disponible sur Launchpad.


Petite guéguerre
Le coeur du problème est que pour protéger sa marque Firefox, Mozilla a demandé la présence d'un CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final), requise dans Ubuntu 8.10, et que l'utilisateur devra valider à la première utilisation du navigateur. C'est ce qu'explique Mark Shuttleworth, le créateur d'Ubuntu, qui a pris part à la conversation.

" Depuis que Firefox est leur marque déposée, ce que nous avons l'intention de respecter, nous avons le choix de travailler avec Mozilla pour répondre à leurs exigences, ou de passer à un navigateur sans marque ". Shuttleworth parlera ainsi plus tard d'un paquet dénommé abrowser dans Intrepid Ibex (Ubuntu 8.10). S'il ne jette pas la pierre à Mozilla, reconnaissant qu'un projet libre a besoin d'une marque forte et que cela implique des règles à respecter, il ne paraît par contre pas très enchanté par la solution du CLUF qui, selon lui, nuirait à la convivialité d'Ubuntu.

La polémique naît de la petite surprise réservée aux testeurs de l'alpha 5 d'Ubuntu 8.10 a pris de l'ampleur, et Mitchell Baker, la Présidente de Mozilla Corp. et Mozilla Foundation, concéde une " grosse erreur ", surtout sur la forme, à savoir sur le contenu du CLUF qui devrait surtout mettre l'accent sur le fait que Firefox est avant tout régi par des licences sur les logiciels libres. Une licence au texte revu et corrigé est ainsi en ligne.