Le sponsor officiel de la distribution Linux Ubuntu, la société Canonical, a décidé de se lier d'une amitié commerciale avec Yahoo!. Rick Spencer, le responsable de l'équipe de développement de la version pour ordinateur de bureau d'Ubuntu, a prévenu les développeurs dans une liste de diffusion. En vertu de cet accord de partage des revenus dont les termes n'ont pas été précisés, des changements sont en effet attendus dès la prochaine mouture 10.04 d'Ubuntu alias Lucid Lynx, programmée pour avril 2010.

L'accord doit permettre à Canonical d'assurer la poursuite du développement ouvert d'Ubuntu et de sa plate-forme. Quant aux changements, ils seront visibles dans la version de Firefox proposée avec Ubuntu. Ainsi, le champ de recherche par défaut passera sous la gouverne de Yahoo! et non plus Google. Les termes financiers avec Google ne devaient sans doute pas être aussi avantageux. La page d'accueil affichée par défaut se mettra également au diapason.

Ce sont des choix par défaut, mais bien évidemment, l'utilisateur gardera le contrôle et pourra les modifier facilement pour par exemple garder la même expérience qu'actuellement en préférant Google.

L'annonce suscite parfois l'étonnement dans la communauté Ubuntu. Certains avancent que Google est le moteur de recherche le plus utilisé, et Ubuntu devrait refléter ce choix. D'autres s'essaient à la polémique, en rappelant que Yahoo! a signé un accord avec Microsoft concernant le moteur Bing pour la fourniture des résultats de recherche. De là à dire que Microsoft soutient Ubuntu...