L'idée de faire du smartphone une base pour un client léger sur lequel on retrouverait une expérience de PC n'est pas neuve mais avec l'arrivée des processeurs multicore dans les appareils mobiles, il devient possible de ne plus proposer seulement des versions édulcorées de plates-formes mais bien les OS complets.

L'éditeur Canonical exprimera cette vision avec la démonstration d'une plate-forme Ubuntu pour Android au salon MWC 2012 de Barcelone qui permet de retrouver l'ergonomie d'Ubuntu version PC à partir d'un smartphone Android multicore auquel sont reliés un écran et un clavier.

Et si l'an dernier, on pouvait constater un début d'interface PC gérée par le smartphone, Ubuntu pour Android se propose de retrouver la totalité de l'expérience Ubuntu fonctionnant en simultané avec Android, permettant de partager les informations ( contacts, messages, etc ) entre les deux systèmes.

Le smartphone exploite totalement Android en temps normal, mais le relier à un écran fait apparaître l'interface Ubuntu, la même que sur ordinateur et tout aussi compatible avec les applications Ubuntu....voire des applications Windows en passant par la virtualisation.


La frontière entre smartphone et PC toujours plus floue
Ubuntu for Android Canonical vise une clientèle de salariés mobiles en entreprise et en agences gouvernementales (et jusqu'aux marchés émergents ), désireux de ne pas s'encombrer d'une panoplie d'outils informatiques et avec l'avantage de simplifier la gestion et la sécurité de ces mêmes outils, réunis en un seul.

" Le bureau est la killer-app des smartphones quadcore en 2012. Ubuntu pour Android transforme votre terminal haut de gamme en un ordinateur de bureau productif chaque fois que vous en avez besoin ", souligne Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical.

Pour séduire les fabricants de smartphones, Ubuntu pour Android est conçu pour cohabiter facilement avec l'OS mobile de Google tandis qu'il faudra que les smartphones embarquent des ports USB et HDMI en plus de leur nature multicore.

Canonical compte sur le développement de la 4G ( LTE ou WiMAX ), avec ses très hauts débits mobiles qui n'ont plus grand-chose à envier aux débits de connexions Internet fixes ADSL, pour faire d'Ubuntu pour Android une force de proposition en entreprise.