Si cela doit arriver, ce ne sera pas pour tout de suite, mais dans le cadre d'un entretien accordé à NetworkWorld, Mark Shuttleworth n'a pas caché son enthousiasme vis-à-vis de Chrome. Ainsi, le navigateur de Google pourrait prendre la place de Firefox en tant que navigateur par défaut au sein d'Ubuntu ( Google Chrome et manifestement pas Chromium ).

Pour le moment, la décision a été prise de s'en tenir à Firefox dans la mouture 11.10 d'Ubuntu à vernir au mois d'octobre prochain. A priori, un choix qui sera réitéré pour Ubuntu 12.04. Prévue pour avril 2012, cette version d'Ubuntu sera LTS ( Long Term Support ; support à long terme ) et donc peu propice à un changement en la matière.

" Cela nous laisse probablement avec Firefox pendant une autre année, au moins, et nous verrons à partir de là ", a déclaré Mark Shuttleworth qui souligne qu'un changement pour Google Chrome est une " réelle possibilité ".

Pour autant, même si Google Chrome finit par devenir le navigateur par défaut d'Ubuntu, cela ne signifie pas pour autant que Firefox sera jeté aux oubliettes, et l'utilisateur aura toujours la possibilité d'installer de son propre chef le client de Mozilla. Reste que cela constituerait tout de même une sorte de consécration pour Google Chrome.

Pour Mark Shuttleworth, une telle bascule a véritablement du sens dans la mesure où Google Chrome est susceptible de mieux fonctionner sur une plateforme Linux ( et donc Ubuntu par extension ) que n'importe où ailleurs. Tout simplement parce que Google Chrome est le socle du système d'exploitation Chrome OS à base Linux.

Alors que l'on aurait pu croire à une certaine méfiance vis-à-vis de Chrome OS, Mark Shuttleworth se montre tout aussi enthousiaste, ou du moins " fasciné " par ce système d'exploitation d'abord à destination des netbooks, mais mettant surtout le " Web en tant que plateforme ".

Cela ne va pas sans poser des questions au regard des données personnelles ainsi mises entre les mains de Google, mais l'homme croit en l'étique de la société avec son fameux credo : " don't be evil " ( ne soyez pas malveillants ). Une vision qui serait véritablement prise en considération par les  Googlers. Mark Shuttleworth est par contre moins convaincu par un tel souci du côté des employés d'Apple, Microsoft ou Facebook.

Au cours de l'entretien avec NetworkWorld que l'on pourra lire ici, Mark Shuttleworth a confirmé Unity 2D pour la prochaine Ubuntu afin de permettre à ceux dont le matériel ne l'autorise pas de bénéficier de cette interface qui a été préférée à GNOME Shell ( GNOME 3 ). Il promet également des améliorations pour Unity, alors que l'interface divise pour le moment.

On apprendra par ailleurs que Mark Shuttleworth ne possède pas de smartphone.