Ubuntu logo Avec les distributions GNU / Linux, pas véritablement le temps de souffler. A peine une version finale sortie que les développeurs s'attellent à la tâche pour la suivante. Eu égard à son cycle de sortie tous les 6 mois, c'est notamment le cas d'Ubuntu, et le héron robuste ( Hardy Heron ) de pointer le bout de son bec dans une première mouture alpha.


En route pour avril 2008
Par rapport à Ubuntu 7.10, cette première alpha d'Ubuntu 8.04 est comme à l'accoutumée l'occasion d'une re-synchronisation* avec le projet Debian. Uniquement réservée à des fins de tests, cette alpha 1 intègre l'ultime version 7.3 du serveur X libre X.Org avec son support de l'output hotplugging et de l'input hotplugging pour l'ajout à chaud de périphériques d'entrée (voir notre actualité); le tout étant synonyme d'amélioration en matière de configuration automatique au niveau graphique.

La sortie d'Ubuntu 8.04 est programmée pour le 24 avril 2008. Une distribution d'importance pour le sponsor officiel puisque affublée de la mention LTS ( Long Term Support ), soit la promesse d'un support technique assuré par Canonical et des sociétés partenaires pendant 3 ans pour la version Desktop et 5 ans pour la version serveur. Après Ubuntu Dapper Drake disponible depuis juin 2006, Ubuntu Hardy Heron sera la deuxième distribution Ubuntu à bénéficier d'un tel traitement appréciable en milieu professionnel.


N.B : selon The Register, Dell aurait vendu 40 000 ordinateurs intégrant Ubuntu.

* Mise à jour des paquets empruntés à Debian Unstable et adaptés pour Ubuntu.