Au fil des actualités proposées dans nos colonnes, nous avons suivi le cycle de développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu 9.04 qui aborde aujourd'hui la dernière ligne droite. À une semaine de la publication de la version finale, une version Release Candidate de Jaunty Jackalope est proposée au téléchargement. Un statut signifiant que toute installation dans un environnement de production est à proscrire.

Par rapport à la version bêta précédente, peu de changements sont à signaler si ce n'est les traditionnelles mises à jour de logiciels et corrections de bugs à commencer par l'environnement de bureau GNOME qui passe en version 2.26.1. On rappellera toutefois que l'un des objectifs d'Ubuntu 9.04 est une amélioration sensible au niveau de la vitesse de démarrage. À ce titre, Softpedia avait procédé à quelques tests avec la dernière version bêta afin de vérifier la concrétisation du souhait exprimé par Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu.

Le site roumain avait noté un temps de démarrage inférieur à 20 secondes sur une machine haut de gamme, sous condition du système de fichiers EXT4 qui n'est pas proposé par défaut. Avec EXT3, le temps entre l'apparition du gestionnaire de boot GRUB et celui de l'écran de connexion a été de 21 à 22 secondes sur une machine équipée d'un processeur AMD Sempron 2800+, 512 Mo de RAM et d'un disque dur en IDE de 80 Go.

Dans l'annonce de la publication de la RC d'Ubuntu 9.04, un petit passage en revue des forces en présence est proposé avec mis en avant le noyau Linux 2.6.28, X.Org server 1.6 ou encore un nouveau système de notifications. Depuis cette page Web, la RC d'Ubuntu 9.04 peut être téléchargée et ce dans la pluralité de ses éditions pour disposer de l'environnement de bureau KDE 4.2.2 par exemple, d'une édition serveur avec technologie Eucalyptus pour la création de son propre environnement de Cloud Computing et l'adoption des API d'Amazon EC2, alors qu'une édition dite Netbook Remix apporte une interface spécialement adaptée aux écrans des appareils de type netbooks (Asus Eee PC 900, Acer Aspire One, Dell Mini 9).