Ubuntu logo La société Canoncial, le sponsor commercial de la distribution Linux Ubuntu, semble prendre le pouls actuel du monde professionnel de plus en plus sensible au domaine de la virtualisation, permettant de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation de manière séparée. Une mutualisation des ressources matérielles d'une machine qui trouve sa pleine mesure côté serveur.


Version serveur d' Ubuntu pour les environnements virtuels
Canonical qui ambitionne par ailleurs une plus large implantation d' Ubuntu en milieu professionnel avec la sortie en avril prochain de Hardy Heron ( Ubuntu 8.04 ) au support LTS, vient ainsi d'annoncer une version serveur d' Ubuntu dédiée à la virtualisation, pour l'heure via les solutions proposées par VMware. Baptisé JeOS pour Just Enough Operating System, ce système serveur Linux est comme son nom l'indique allégé et surtout optimisé pour les appliances virtuelles, l'objectif est donc d'offrir un OS prêt à l'emploi, pré-configuré dans une machine virtuelle.

Les fournisseurs intéressés peuvent d'ores et déjà se procurer Ubuntu JeOS pour construire des appliances virtuelles VMware. A noter que l'éditeur de progiciels Business Objects, spécialisé dans le domaine de l'intelligence économique, a fait la démonstration d'une appliance virtuelle basée sur Ubuntu JeOS dans le cadre du VMworld 2007.