Meerkat Mercredi, le fondateur d'Ubuntu et de la société Canonical a participé à un chat IRC avec la communauté Ubuntu. Alors que la version 10.04 d'Ubuntu vient à peine de sortir, la discussion a notamment tourné autour d'Ubuntu 10.10. Maverick Meerkat doit sortir au mois d'octobre prochain, et traditionnellement une version qui suit une mouture LTS ( Long Term Support ) comme Ubuntu 10.04 est plus orientée vers la prise de risque avec l'intégration de nouvelles technologies et concepts.

Il y a en tout cas un risque qui ne sera pas pris, c'est l'utilisation par défaut de GNOME Shell qui tire parti de Mutter, tout simplement parce qu'il ne sera pas prêt à temps. Cela a été la première question posée à Mark Shuttleworth. On peut déjà avoir un aperçu de GNOME Shell dans la version actuelle de l'environnement de bureau GNOME. C'est un gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau qui modifie la façon de démarrer une activité et la manière de passer d'une activité à une autre.

gnome-shell Pour autant, GNOME Shell sera bien présent dans les dépôts Universe et finalement Mark Shuttelworth invite le plus grand nombre possible d'utilisateurs à le tester : " C'est un travail très intéressant et il y a des nouvelles technologies et beaucoup d'autres choses à prendre en considération. Plus de gens l'utiliseront et plus nous y penserons, et meilleure seront nos décisions pour 11.04 ".

GNOME Shell, qui doit encore être stabilisé, ne sera donc pas le choix par défaut d'Ubuntu. Du moins il faudra au minimum attendre la version 11.04 de la distribution.

Récemment, Mark Shuttleworth a laissé filtrer sur son blog quelques plans concernant Maverick Meerkat. Il a donc eu droit à une question au sujet des Windicators ( contraction de window et indicators ) dont il escompte faire une fonctionnalité proposée avec GNOME mais pas seulement. C'est un souhait de Mark Shuttleworth que de voir également apparaître les Windicators avec Kubuntu ( KDE SC ).

windicators-mockup Ces Windicators sont des indicateurs affichés dans barre de titre d'une fenêtre et se comportent comme ce que l'on peut par exemple retrouver dans une zone de notification. Dans Ubuntu 10.04, les boutons minimiser, agrandir et fermer des fenêtres ont été déplacés à gauche. La place laissée vacante à droite sera occupée dans Ubuntu 10.10 par les Windicators qui porteront par exemple sur le contrôle du volume pour les applications sonores, le suivi de progression d'une tâche, un panier pour monter les items qui ont été sélectionnés en vue d'un achat, des indicateurs pour le partage de documents...

La semaine prochaine se tiendra à Bruxelles le Ubuntu Developper Summit où l'on parlera des lignes directrices pour Ubuntu 10.10.