Le chiffre a de quoi étonner quand on se souvient que Mark Shuttleworth évoquait en 2011 l'ambition de voir Ubundu passer le cap des 200 millions d'utilisateurs fin 2015. Pourtant c'est bien le milliard d'utilisateurs qui est avancé par Dustin Kirkland, chargé d'Ubuntu et de la stratégie chez Canonical.

"Il y a plus de personnes qui utilisent Ubuntu que nous le pensons. Plus de gens utilisent Ubuntu que vous pouvez le penser, plus de gens utilisent Ubuntu qu'ils le pensent."

Ubuntu-convergence-appareils

Dustin Kirkland explique ainsi que les utilisateurs ne sont pas contraints à s'enregistrer pour utiliser Ubuntu, ce qui ne permet pas d'accéder à des données complètes. D'autre part, Ubuntu est employé sur énormément de produits et serveurs, eux-mêmes utilisés par des millions d'employés qui ne le savent pas forcément.

Un des exemples concrets est l'utilisation d'Ubuntu par des sites Web populaires, comme Wikipédia, Netflix, Instagram, Dropbox, Paypal, Pinterest, Snapchat, Reddit... Des services qui rassemblent effectivement des millions d'utilisateurs qui ne se doutent pas de ce qui opère en coulisses.

Sont également cités les smartphones sous Ubuntu (quelques rares modèles diffusés par BQ et Meizu), les PC proposés par Asus, Lenovo ou HP, les serveurs de Cisco, Dell, HP, Lenovo et IBM... Ou encore la Google Car, quelques supercalculateurs (dont le fameux Tianhe-2, le plus puissant des supercalculateurs à ce jour).

En 2015, ce sont 20 millions d'instances uniques Ubuntu qui ont été lancées sur le cloud.

Source : Dustin Kirkland