Depuis le mois dernier, la distribution Ubuntu est disponible en version 16.04. Cette mouture n'a toutefois pas été l'occasion d'un passage par défaut à l'environnement de bureau Unity 8 et au serveur d'affichage Mir.

Ubuntu-convergence-logo Ces deux technologies conçues par Canonical sont le socle de la convergence entre les appareils telle que imaginée par le sponsor officiel d'Ubuntu. Compte tenu du fait que Ubuntu 16.04 est une version LTS (Long Term Support ; support de cinq ans), Xenial Xerus n'était sans doute pas le candidat idéal à cette évolution.

Par défaut, Ubuntu 16.04 s'appuie ainsi sur Unity 7.4 et le système X Windows System (X11) basé sur X.Org. Cela peut paraître étonnant dans la mesure où les paquets Snap ont été présentés comme une fonctionnalité majeure de Xenial Xerus, et ce alors qu'ils ont été pensés pour Unity 8.

Dans le cadre de l'Ubuntu Online Summit qui s'est déroulé la semaine dernière, Mark Shuttleworth s'est livré à l'exercice habituel des questions et réponses. Le fondateur d'Ubuntu et Canonical a déclaré que Unity 8 (sous-entendu par défaut) est la " principale priorité " pour l'équipe qui s'occupe de la partie desktop.

Il a ajouté vouloir faire tourner Unity 8 en tant qu'environnement de bureau pour Ubuntu 16.10 - alias Yakkety Yak - qui sera la prochaine version d'Ubuntu à sortir dans le courant du mois d'octobre 2016. Mark Shuttleworth parle ainsi d'une " version 1.0 " pour le nouvel environnement de bureau.

Pour autant, rien n'est gravé dans le marbre à ce stade. Mark Shuttleworth reconnaît avoir commis quelques erreurs de communication par le passé avec son empressement pour l'aboutissement d'une convergence et en poussant Unity 7.

Désormais, il se montre plus mesuré et s'en remet à l'approbation de la communauté des utilisateurs grâce à leurs retours et commentaires. Le choix d'Unity 8 en tant qu'environnement par défaut ne se fera qu'avec leur aval explicite, dès lors qu'ils auront identifié ce qu'ils veulent vraiment avec Unity pour Ubuntu.

En somme, Canonical ne devrait complètement remplacer l'existant par Unity 8 sur Mir que si les utilisateurs le veulent.