Près de 20 000 utilisateurs Ubuntu ont participé à une étude en ligne menée par Canonical pour en apprendre davantage sur eux. Le questionnaire a été diffusé dans trois langues ( anglais, espagnol, portugais ) via des forums, Facebook ou encore des sites traitant de la distribution Linux.

La méthodologie n'est pas forcément très scientifique et ne donnera pas une bonne représentativité. Il faut donc prendre cette étude comme un simple indicateur.

Si l'on s'intéresse aux résultats pour la communauté anglophone ( 15 653 répondants ), 22,1 % des utilisateurs Ubuntu viennent des États-Unis. Les autres pays les plus représentés sont le Royaume-Uni ( 9,3 % ) et l'Allemagne ( 8 % ). La France apparaît avec 2,6 %.

Ubuntu L'utilisateur Ubuntu que l'on qualifiera de moyen est un homme ( très peu de femmes ) qui a entre 25 et 35 ans. Il a recours à Ubuntu depuis au moins deux ans et jusqu'à cinq ans. Plutôt qu'une mise à jour, il préfère une installation fraîche pour sa version actuelle d'Ubuntu. Une opération qu'il effectue lui même et trouve très facile.

Surprise, il n'utilise pas le service de cloud Ubuntu One. Parmi les produits Ubuntu à venir, c'est Ubuntu pour Android qui l'attire le plus. Et quand ce n'est pas Ubuntu qu'il utilise, il se rabat sur Windows.

Le choix d'Ubuntu a été guidé par l'aspect open source pour une expérience qui se révèle bonne dans le cadre d'une utilisation mixant travail et plaisir, et qui sera très probablement poursuivie. Si l'utilisateur Ubuntu aime recommander ce système d'exploitation aux autres, il n'est par contre pas très partageur avec son propre matériel.