Le WiFi n’a pas dit son dernier mot

Déjà, en 2017, alors que les premiers forfaits 4G illimités apparaissaient sur le marché, la question de la mort programmée du WiFi se posait. Avec l’arrivée d’un réseau avec de bien meilleures performances que la fibre, la 5G, la question se pose à nouveau. Alors, quels avantages le WiFi peut-il encore faire valoir pour survivre ?

D’abord, statistiquement, le WiFi reste la connexion Internet préférée des ménages. De plus, son installation est toujours beaucoup plus fiable que le réseau téléphonique et permet aujourd’hui encore un accès à Internet plus homogène. Enfin, pour les entreprises, la 5G ne remplacera jamais une solution wifi sur mesure qui permet de répondre à tous leurs besoins.

La 5G remportera-t-elle tout le marché des objets connectés ?

En remportant le marché des véhicules connectés et autonomes, la 5G a remporté une victoire importante, alors que ce réseau n’existe même pas encore en France. Pourtant ses promesses sont déjà grandes et les possibilités qu’elle offrira semblent infinies. Cependant, il n’est pas certain que la 5G parvienne à convaincre tous les marchés des objets connectés.

Effectivement, la plupart des objets connectés sont actuellement domestiques. Il n’est donc pas nécessaire qu’ils bénéficient d’une connexion 5G. Ceux qui en auront besoin pourront toujours être connectés à un smartphone par ailleurs. Ainsi, les objets connectés pourraient continuer à utiliser massivement le réseau WiFi, lui assurant encore de belles années devant lui.

voitures connectés

L’avenir du WiFi

Dans tous les cas, il est certain que le WiFi finira par disparaître tôt ou tard. Cependant, il est peu probable que ce soit la 5G qui enterre définitivement le plus célèbre des réseaux. Les spécialistes misent davantage sur le LiFi comme le prochain grand remplacement du WiFi. Ce système de réseau fonctionne grâce à la lumière.

Ainsi, le LiFi offrira tous les avantages du WiFi, mais avec des performances bien supérieures. Pour les particuliers, la différence ne sera sans doute pas aussi importante que pour les professionnels. L’échange de données et de flux sera très largement accéléré. Le WiFi et ses descendants n’ont donc encore rien à craindre des réseaux mobiles.