Après avoir été encensé pendant des mois, l' iPhone d' Apple fait face à une volée de critiques de plus en plus sévères. Alors qu'aux Etats-Unis se prépare une plainte en action collective en raison des problèmes de réception 3G du terminal et selon laquelle le slogan " Deux fois plus rapide, deux fois moins cher " ne correspond pas à la réalité, c'est maintenant au Royaume-Uni qu'on critique ouvertement une partie de la campagne marketing dédiée à ce smartphone.

L' ASA ( Advertising Standards Authority ), organisme indépendant vérifiant les bonnes pratiques en matière de publicité et chargé de mettre en évidence les abus, estime que la publicité ( également diffusée en France ) selon laquelle l' iPhone permet d'accéder à Internet avec les mêmes possibilités qu'un ordinateur de bureau est mensongère.


Une question d'interprétation
ASA logo La publicité indique que " tous les constituants de l' Internet sont dans l' iPhone ". Or, l' ASA considère que cette assertion est de nature à tromper le public car l' iPhone ne supporte pas les technologies Flash et Java, très répandues sur Internet.

De son côté, Apple a indiqué que cette affirmation se référait en fait à l'accès aux pages Web en général, et non aux seules pages Web optimisées pour les mobiles., mais que cela n'implique pas le support de technologies propriétaires. Toutefois, cette explication ne suffit pas à l' ASA qui demande à cette publicité ne soit plus diffusée en l'état.

L'iPhone qui n'offre pas les débits promis ( quand ce n'est pas le distributeur qui bride volontairement l'accès à son réseau, comme l'a découvert par recoupements et expérimentations le site iPhon.fr vis à vis de l'opérateur Orange en France, qui a reconnu les faits depuis et a promis de fournir des débits plus conformes à ses propres publicités ) ; l'iPhone qui ne permet pas d'accéder à toutes les fonctionnalités d'Internet, contrairement à ce qu'en dit sa publicité...N'y aurait-il pas d'abord trop d'espoirs mis dans ce téléphone ?
Source : BBC News