ASA logo A la fin du mois d'août, l' ASA ( Advertising Standards Authority ), observateur britannique des pratiques publicitaires, avait épinglé une publicité sur l' iPhone et sa capacité annoncée d'accès à " tout " Internet. Des consommateurs s'étaient plaints du fait que l'appareil ne gérant pas les technologies Flash et Java, pourtant largement présentes dans les pages Web, cette affirmation n'était pas conforme à la réalité.

L' ASA avait considéré que la publicité en question était effectivement de nature à tromper les acheteurs et avait demandé son retrait, malgré les explications d' Apple. Mais il semble qu'un autre message publicitaire concernant le terminal mobile soit également sous le feu des critiques.


De la relativité de la notion d'accès " rapide " à Internet
Une quinzaine de personnes ont ainsi averti l' ASA pour souligner que la rapidité d'accès à Internet de l' iPhone 3G, qualifiée de " très rapide " dans ses publicités, et qui montre des pages Web chargées en moins d'une seconde, était largement exagérée.

Bien qu' Apple ait bien pris soin de faire apparaître dans cette publicité que " les performances du réseau peuvent varier selon le lieu ", et se soit justifiée en soulignant que l'affirmation devait se comprendre par comparaison avec l'iPhone 2G, de sorte que l'affirmation était " relative et non absolue ", cela n'a pas convaincu l' ASA.

L'organisme demande que la publicité de l' iPhone soit reformulée car elle peut conduire le public à penser que le terminal fonctionne aussi rapidement que dans sa publicité. Pour Apple, ce n'est pas le cas, la notion de rapidité étant relative et ne voulant que signifier la différence entre l'iPhone 2G et l'iPhone 3G.
Source : BBC News