La guerre est déclarée entre les sociétés CA et F-Secure, la première accusant la seconde d'avoir créé un buzz sans fondement autour de la menace des virus pour mobiles.

CA s'est fendu d'un communiqué, après l'annonce d'un accord entre F-Secure et Orange UK pour la fourniture d'une solution antivirus en prédisant une menace pour les mobiles dans un futur proche. On y insiste sur le fait que le risque pour les utilisateurs est minime, et qu'en gros la solution de F-Secure est un cataplasme sur une jambe de bois.

Les arguments sont classiques : la multiplicité des plates-formes et des modèles empêche une diffusion massive, une diffusion massive de code de mobile à mobile est impossible sur les réseaux cellulaires, et la diffusion/installation d'un malware ne peut se faire sans le consentement de l'utilisateur (mais on sait que, pour ce dernier point, le social engineering peut faire des merveilles).

Côté F-Secure, on se contente de railler le communiqué en rappelant que la menace virale sur mobile en est encore à ses balbutiements, mais plus pour longtemps, et que les opérateurs mobiles faisant appel à leur solution ne sont pas stupides au point d'acheter du vent.

Bref, CA met les pieds dans le plat et dit des choses que beaucoup pensent plus ou moins bas.

  • ZDNet UK