C’est un fait avéré, le marché de l’ultrabook peine à décoller et les chiffres de ventes sont bien loin des prévisions, à savoir 4 ordinateurs portables sur 10 d’ici la fin de l’année 2012. On pourrait alors se demander si les constructeurs n’ont pas tout intérêt à décamper avant d’y laisser des plumes.

Pas du tout en fait, d’après le cabinet d'étude MarketResearch. Car si ces PC portables ultra fins soutenus par Intel peinent pour l'instant à trouver leur public, le potentiel serait bel et bien là. Celui-ci ne serait d’ailleurs pas du tout négligeable.

Si le marché de l’ultrabook n’a généré " que " 1,3 milliard de dollars en 2011, il devrait en effet s’élever à 75,8 milliards de dollars en 2016. La progression serait assez logiquement aidée par la baisse des coûts de production, et donc des prix de vente. Bref, un jeu qui pourrait en valoir la chandelle sur le long terme, pour les fabricants les plus patients.

L’étude de MarketResearch ne prend pas en compte les machines similaires animées par les puces d’AMD et les puces de type ARM. Mais il est plus qu’évident qu’elles y trouveraient elles aussi leur compte, et pourraient même rencontrer un peu grand succès du fait leurs tarifs plus attractifs.

Nec UltraLite VG  
L'ultrabook UltraLite VG sous Windows 8 récemment dévoilé par Nec ( cliquer pour agrandir )

Source : PCWorld