Culture : l'UMP propose de taxer Google et les FAI

Le par  |  14 commentaire(s)
Taxe

Dans un pacte républicain, l'UMP propose d'aider au financement de la culture en taxant Google et autres Apple, ainsi que les fournisseurs d'accès à Internet.

TaxeDiffusé à l'occasion de la convention culture de l'UMP, le pacte républicain " La Culture : au cœur de la cohésion nationale " ( PDF ) émet une série de propositions. Et s'il n'est évidemment pas question d'abroger l'Hadopi, des propositions concernent le soutien à la création.

Une proposition vise à faire participer Google, Apple et autres Amazon au financement de la production des contenus culturels. Ces acteurs dits " transnationaux de l'Internet " seraient aussi mis à contribution pour financer la modernisation des réseaux numériques. Une idée que les opérateurs ont depuis longtemps en tête.

Mais ces mêmes opérateurs seront sans doute moins ravis d'apprendre qu'une autre proposition vise à faire contribuer les FAI au financement de l'industrie de la musique dans un premier temps et plus seulement du cinéma. Pour cela, une taxe similaire au COSIP ( Compte de soutien à l'industrie des programmes ) serait créée et sous la houlette d'un Centre National de la Musique.

Sur ces points, même si la forme peut être différente, les propositions UMP rejoignent finalement le projet socialiste qui envisage également des prélèvements sur les FAI et opérateurs télécoms afin de soutenir la culture.

Une proposition qui risque également de faire du bruit est de faire évoluer la rémunération pour copie privée - souvent qualifiée de taxe - d'un " prélèvement sur les supports physiques de copie vers un prélèvement sur les terminaux d'accès ". Les box des opérateurs sont donc notamment visées comme c'est du reste déjà le cas avec les décodeurs TV, mais encore plus puisqu'il s'agit " d'anticiper le développement du téléchargement en ligne et du cloud computing ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #837831
la RCP, l'hadopi et maintenant la taxation fai.
cette volonté de vouloir mettre sous intraveineuse financière cette caste de rentier et autres industries qui n'évolue pas est exaspérant.
pour ma part je saurait pour ne qui pas voter.
Anonyme
Le #837841
"(...) afin de soutenir la culture"

Mouarf ! J'aime bien la tournure. Comme si la culture allait disparaître à cause du téléchargement illégal !

Rectifions le tir : afin de soutenir les amis "ayant-droit" (comprenez surtout Pascal Nègre) de l'hyper-président !

Oui, bien mieux comme ça. Créons donc une taxe Google-Apple-FAI pour Nègre & co !

PS : dans ce débat, le mot "ayant-droit" me fout hors de moi. Ces ayant-droits se font piller leur création depuis bien avant le piratage, par les Majors qui prennent la plus grande part du gateau. Ces même majors ne comprennent pas que c'est leur gourmandise (couplée au piratage, on s'entend bien) sans fin qui a conduit à leur situation actuelle.

Bref, vive la nouvelle culture née sur Internet : gratuite, accessible et non discriminatoire. En effet, pour ceux qui veulent, il existe énormément de création gratuite (et légale) sur la toile. Suffit de chercher et de connaître les bons plans mais il y en a. Et elle vaut souvent leur pendant payant et hors de prix

Je rejette donc l'argument "soutenir la culture" !!!
Le #837861
ce lobbyisme 'décomplexé' me fait vomir. Que les industries culturelles crèvent ! les salaires et les frais de la SACEM sont une honte.

Etendre la taxe copie privée aux terminaux, c'est dans le cadre légal, donc de la musique déjà achetée. Il faut payer une taxe pour pouvoir écouter la musique sur un terminal ? Ca doit déjà être compris dans le prix de vente.
Le #837881
"pour ma part je saurait pour ne qui pas voter. "

Dans tous les cas le prochain président, ne fera pas mieux que ses prédécesseurs, en général il n'y a que la place qui les intéressent, les français ils en ont un peu rien à battre... à part au moment des élections.
Moi aussi je sais pour qui je vais voter : mon canapé, car lui au moins il me donne une entière satisfaction.
Anonyme
Le #837891
C'est la version UMP de la licence globale, non? Sauf que eux ils la superposent à Hadopi...
Le #837931
Roh la bande de clown ...
Le #837961
Plus c'est gros, plus ça passe…
Le #837971
UMP et Culture: bel oxymore!
Le #838001
@graveen
"Il faut payer une taxe pour pouvoir écouter la musique sur un terminal ?"

Tu paye déjà la taxe copie privée entre autre sur les baladeurs, donc c'est dans la même logique.
Ce qui ne veut pas dire que j'approuve, au contraire.

Je taxe, tu taxes, nous taxons tous en rond...
Décidément diriger un pays se résume à inventer des taxes pour l'UMP.
Et pourtant trop d'impôts tue l'impôt, à méditer quand on sait que la consommation baisse.
Anonyme
Le #838021
L'UMP taxe, le PS dépense... votez libertarien (dommage, on n'en a pas en France )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]