En réponse aux Origamis de toutes sortes imaginés par Microsoft et ses partenaires, DualCor présente la version définitive de son cPC. Avec une mauvaise surprise au chapitre du prix...

La mode, ce mois-ci, semble être aux appareils faussement minimalistes, petits de taille, mais chargés aux stéroïdes questions fonctionnalités : Sony Ericsson fait évoluer son téléphone-Walkman vers plus de mémoire, et DualCor dévoile les prix de son mini-PC. Accrochez-vous !

Présenté en janvier dernier par nos soins, le cPC de DualCor avait pour particularité, outre sa petite taille, d'accueillir dans un même boîtier deux versions différentes de Microsoft Windows (XP Tablet PC et Mobile 5.0), démarrant conjointement, et mises alternativement en veille pour économiser l'énergie. DualCor expliquait ce choix par le fait que Windows XP offre plus de possibilités que Windows Mobile dans certaines circonstances, tout en étant plus gourmand en ressources et en électricité. Pouvoir passer de l'un à l'autre au grè des besoins, et en fonction de type d'utilisation, possédait donc un sens.

Entre temps, Microsoft et sa cohorte de partenaires ont mis les deux pieds dans le plat en présentant leur projet Origami, qui devrait marquer l'apparition prochaine d'UMPC (UltraMobile PC) tournant, eux, exclusivement sous Windows XP Tablet PC, et commercialisés à des prix variant entre 600 et 1.000 dollars US. Sur ce dernier point, il semble que DualCor ait eu les yeux plus gros que le ventre avec son cPC, qu'il compte vendre 1.500 dollars US en version de base !

Certes, avec son processeur basse tension Via C7 cadencé à 1,5GHz, son 1Go de mémoire vive et son disque dur de 40Go, DualCor présente une fiche technique autrement plus alléchante que celle des UMPC connus à ce jour ; on peut cependant se demander si l'idée d'inclure dans le cPC un deuxième processeur (Intel XScale PXA263 à 400MHz) et une deuxième unité de mémoire (128Mo de RAM et 1Go de ROM) uniquement pour s'accomoder de Windows Mobile était une si bonne idée, car elle renchérit forcément l'appareil, lequel pourrait culminer aux alentours de 2.000 dollars US chez certains détaillants, assorti il est vrai d'une garantie de trois ans...

Il n'empêche : demander 2.000 dollars US pour une si petite chose pourra sembler exagéré à certains, qui se tourneront alors vers les Origamis de la concurrence.


Source : DailyTech