127 exaoctets ( 127 milliards de gigaoctets ), c'est le volume de données échangées sur les réseaux mobiles du monde entier attendu pour 2020, selon un rapport prévisionnel publié par l' UMTS Forum, organisation qui participe au développement des technologies mobiles 3G / 4G et produit  des études sur les tendances du marché mobile.

Cela représente 33 fois le volume de données mobiles ayant transité sur les réseaux en 2010. Et c'est en Europe que la croissance du volume data devrait être la plus forte ces prochaines années avec une consommation quotidienne qui va passer de 187 teraoctets en 2010 à 12 540 teraoctets en 2020, soit 67 fois plus.

Dans le même temps, le volume du trafic voix mobile ne devrait progresser que modestement. Les générateurs de volume data identifiés par le rapport sont bien sûr la croissance des gadgets communicants, à commencer par les tablettes tactiles, les clés USB 3G / 4G et les smartphones mais aussi par les systèmes M2M ( Machine to Machine ).


Prise en compte des nouvelles formes de consommation data mobile
Les réseaux sociaux, qui s'étendent de plus en plus à la sphère mobile ou nomade, auront leur part de responsabilité dans l'augmentation des volumes de données transitant sur les réseaux mobiles, de même que des usages comme la vidéo mobile, qui deviendra la première source de consommation data en streaming et en téléchargement.

D'où la volonté des opérateurs mobiles de faire participer ces fournisseurs de services aux investissements nécessaires pour améliorer les réseaux mobiles et leur permettre de suivre cette explosion de la consommation data mobile.

Pour éviter l'engorgement, les femtocells et les cellules " intelligentes " ( s'adaptant dynamiquement aux conditions du trafic réseau ) telles que les solutions qui pourront être déployées avec LTE-Advanced, permettront de dériver les usages lourds ( cela sera aussi possible avec les hotspots WiFi ) vers les réseaux fixes et d'optimiser les ressources par des bascules dynamiques entre macrocellules et nombreuses picocellules pouvant le relais.

Ce nouveau rapport tient compte des nouveaux schémas d'usages ( réseaux sociaux, portails de téléchargement d'applications ) et des évolutions techniques ( multiplication des smartphones, apparition des tablettes et de divers appareils communicants ).