Des chercheurs japonais ont trouvé une technologie qui permet à tout spectateur de visualiser des images en trois dimensions de plusieurs mètres de profondeur et ce, sans port de lunette.

Comment celà est-il possible ' Grâce à la photographie intégrale, une technologie qui consiste en la division de l'image en pixel qui, après un passage au travers d'une grille de lentilles, forme une image 3D d'une profondeur de 5,7m ou plus face à l'écran et de 3,5m ou plus derrière. Toutefois, cette technique -déjà connue- avait ses limites dans la précision des lentilles. En effet, le moindre désaxement entrainait des effets de flou etc.

C'est ici qu'entre en scène l'équipe des chercheurs japonais de l'université de Tokyo. Pour commencer l'ordinateur pixellise l'image en fonction des lentilles de l'écran, ce qui évite les problèmes de positionnement. Ensuite, cette image est projetée avant d'être capturée par d'autres lentilles sur un film photographique...

L'avantage résulte, entre autre, dans le fait que cette technique ne fatigue pas les yeux contrairement aux anciennes méthodes à lunettes stéréoscopiques.

Il ne reste plus qu'à adapter cette technique pour les images animées afin qu'elles soient elles aussi visibles à longue distance.