Un nouveau projet de loi est en cours d'étude sur le sol américain. Cette loi, tout droit sortie de l'imagination prolifique de senateurs américains (c'est bien connu, les americains ont une imagination débordante...surtout lorsqu'il s'agit de pétrole), vise à interdir les réseaux P2P tels que KaZaa ou Gnutella.

Cette loi, baptisée "Induct Act", dit que quiquonque incitera intentionnellement à violer la loi sur le copyright (vous savez, le petit © don't tout le monde se moque) sera également responsable de ces violations. Cette loi sonnerait la fin des réseaux Peer To Peer....tout du moins en théorie.

Dans cette loi, "inciter" est défini comme "aider, inciter, conseiller ou fournir un moyen". Tiens tiens tiens....cela vise bien entendu les réseaux d'échanges....mais également, comble de l'ironie, les graveurs de CD/DVD, destinés à nos chères copies de sauvegarde naturellement....mais également, accrochez-vous...vise également les magnétoscopes!.

Notre bon vieux lecteur/enregistreur de cassettes audio n'a pas été évoqué...

Cette proposition n'a laissé personne indifférent, ce qui a eu pour effet de retarder d'une semaine l'examen du projet, initialement le 17 juin 2004.