Le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) vient de commander à l'entreprise Bull un supercalculateur qui devrait être le plus puissant disponible en Europe.

Ce dernier disposera d'une capacité de 60 Teraflops (ce qui représente soixante mille milliards d'opérations par seconde) et sera composé de 544 serveurs de type Linux.
Chaque serveur repose sur le couplage de 8 processeurs de type Itanium (Intel). Ces processeurs sont d'un type nouveau car ils reposent sur le coeur Montecito qui ne sera disponible que l'année prochaine. Ce coeur présente la particularité de disposer d'une technologie dual core.

Si on résume, ce supercalculateur sera donc composé de 4352 processeurs dual core, soit l'équivalent de 8704 processeurs.
Il sera épaulé par pas moins de 27 Tera octet de mémoire.

Pourquoi disposer de tant de puissance ' Tout simplement car ce supercalculateur sera utilisé pour simuler les explosions thermonucléaires, simulations devenues indispensables depuis l'arrêt des essais sous terre.
Ce supercalculateur devrait ainsi permettre à la France de maintenir son avance dans le domaine de la défense, et en particulier du nucléaire (civil ou non).

Bien entendu, chez Intel, on se félicite de ce choix qui devrait redorer le blason des Itaniums.
"Intel est très honoré que le CEA ait choisi la famille des processeurs Itanium® et les serveurs NovaScale de Bull pour ce grand projet scientifique. Au-delà des applications commerciales critiques, l'architecture Itanium démontre son avance dans les environnements scientifiques complexes." a indiqué Abhi Talwalkar, Vice-President du groupe Intel.


Espérons que ce choix fera oublier les récents problèmes que connait Intel avec ses processeurs....