Microsoft Microsoft a annoncé mardi avoir repoussé la date de sortie de la version de Windows conçue pour les super-ordinateur fonctionnant en 'clusters' (1).

Un programmeur de Microsoft déclarait le mois dernier que la compagnie avait l'intention de présenter Windows Server 2003 Compute Cluster Edition à l'occasion de la SC 2005, la conférence sur les super-ordinateurs, en novembre prochain, après lancement d'une version 'beta' (version d'essai) pendant l'été. Cependant, hier, la firme de Redmond annonçait que ce lancement était différé, en réponse aux premières remontées transmises par quelques clients-testeurs.

"Afin de nous assurer que ces informations seront bien incorporées dans le programme, nous avons décidé de proposer une première 'beta' à nos clients au cours du second semestre 2005, pour une commercialisation prévue dans la première moitié de 2006", a indiqué dans un e-mail un représentant de Microsoft.

Et de rappeler que Microsoft ne s'intéresse nullement au marché des 500 plus gros super-ordinateurs, dont la prestigieuse liste est publiée chaque année. Le créneau visé serait plutôt l'équipement des départements de recherche, voire des chercheurs isolés.

"Les petites entreprises", dit encore le même représentant de Microsoft dans son e-mail, "ont un besoin grandissant de solutions HPC (High Performance Computing: informatique à hautes performances), pour un usage personnel ou à l'échelle d'un service ou d'un département de recherche, d'où la migration de la HPC des centres informatiques traditionnels (universités, bâtiments gouvernementaux, etc...) vers des applications plus commerciales, comme l'ingéniérie, les sciences de la vie ou la finance".

Les premières intentions de Microsoft de lancer une version HPC de Windows ont été rapportées par CNET News en mai 2004. Le mois suivant, Microsoft l'annonçait publiquement.

Nul ne sait pour l'instant combien coûtera cette version Compute Cluster, mais il semble acquis que les ordinateurs additionnels (ou nodes) du cluster seront proposés à prix 'cassés'. La version initiale est conçue pour égaler le niveau de performance auquel on pourrait s'attendre en réunissant des machines fonctionnant sous Linux. Les versions ultérieures incorporeront une aide aux entreprises utilisant l'infrastructure de programmation .Net de Microsoft, ainsi qu'une fonction de 'collecte de temps-machine' (cycle harvesting), grâce à laquelle il sera possible d'augmenter la capacité de calcul en faisant appel aux PC inactifs connectés au réseau.


(1): cluster (amas, en Anglais) désigne un ensemble de processeurs travaillant en parallèle ou en série dans une même machine, et formant un super-ordinateur.


Merci à Didier d'avoir traduit cette news
Source : CNET