Microsoft poursuit la mise en place de son moteur de recherche à savoir MSN Research, pour concurrencer les Google et Yahoo déjà en place. Ce qui coûte néanmoins la bagatelle de 100 millions de dollars à Microsoft.

Mais plus que l'ergonomie de son moteur, Microsoft est surtout attendu sur la pertinence de celui ci. Pour l'instant seules 1 milliard de pages web sont référencées, comparé aux 4 milliards de Google.

L'innovation majeure de ce moteur réside dans le nouvel algorithme de Microsoft qui se distingue de ses concurrents. La pertinence des recherches s'appuie sur la personnalisation et sur l'historique des recherches de l'internaute afin d'améliorer la qualité des résultats de celle ci.

La stratégie de Microsoft pour MSN ne se cantonne pas à mettre tous ses oeufs sur le modèle économique des liens mécènes. Mais c'est avant tout un portail qui compte environs 180 millions d'utilisateurs par mois. Sachant que Microsoft en Europe n'est pas FAI. Mais nous savons que 9 TeleCom et Microsoft s'échangent un partenariat.

Le 7 juillet 2004, Hotmail sera la première messagerie GP ( grand public) à intégrer en natif un Antivirus et un Anti-Spam drastique ou le contrôle parentale de MSN Prémium.