On le sait, bon nombre d' études réalisées ont démontré que les systèmes d' exploitation comme Windows, Mac OS et Linux avaient leur lot de virus, Windows se taillant la part du lion dans ce domaine.

Cette fois-ci, pas de jaloux, un code viral circule sur la toile, un véritable exterminateur et comble du comble, multi-plateformes et multi-systèmes, insensible au type de navigateur catalyseur qui lui offre un point d' entrée.

Répondant au doux nom d' OpenStream T, c' est un téléchargeur de cheval de Troie/Spywares rédigé en Java.

Cette vermine infecte votre PC en s' installant tant par Internet Explorer que Firefox 1.0.1, Avant Browser 10.0, ou encore Netscape 7.2

De plus, il s' attaque aux systèmes d' exploitation de tous bords, et même sous Linux, la bestiole récupère un code malin, au nom de Win32.exe, qui ne s' exécute pas sur la plate-forme GNU.

Virus flamme

Évidemment, pour l' instant cette immondice ne s' en prend qu' à Windows mais il suffit de changer peu de chose pour le voir s' attaquer aux systèmes UNIX.

Chacun sait qu' il n' est pas difficile de compiler un malware pour une Red Hat ou une Debian.

Les attaques de virus deviennent donc plus professionnelles et mieux ciblées.

On esquissera néanmoins un sourire de béatitude en pensant que les spywares récupérés par la bête ne sont que des logiciels commerciaux.

Il serait prématuré et discourtois de faire un amalgame en pensant qu' une machination se dessine pour une guerre entre logiciels commerciaux et logiciels gratuits.

 

Info sur le virus en Java ici

Source : R&T