Alors que l'Ethernet Gigabit commence tout juste à se faire une place sur les cartes mères du marché, voici qu'une société prévoit la commercialisation de solutions permettant un débit de 100 Gbit/s.

                                 107gbits
  • Des détails '

Actuellement, la limite d’une liaison Ethernet en terme de débit se situe autour des 40 Gbits/s pour les connexions spécialisées mais tend plutôt vers les 10 Gbits/s pour les connexions professionnelles.

                                   Logolucent

La société Lucent Technologies Bell Labs est parvenue à mettre en place une transmission de données de 100 Gigabit par seconde via une liaison de type Ethernet over Optical. Plus précisément, il y a 100 Gbits/s pour les données et 7  Gbit/s pour les protocoles de correction d’erreurs, soit 107 Gbit/s.

  • Comment atteint-on un tel débit '

Ceci est rendu possible grâce à l’usage de la technologie Duobinary Signaling. Ainsi, à la place du classique signal binaire, le flux est composé de trois signaux  positifs, négatifs ou nuls, ce qui permet de réduire l’usage de la bande passante et finalement d'atteindre un débit de 107 Gbit/s sur des fibres optiques prévues pour du 40 Gbit/s.


Il faudra toutefois patienter avant que le grand public ne bénéficie de cette nouvelle avancée.
Source : cdrinfo