Nous vous avons parlé de l'exemple belge récemment mais celà ne voulait pas pour autant dire que notre carte d'identité française était sur la touche.

Le ministre de l'intérieur, Dominique de Villepin, a déclaré que le projet de la future carte d'identité française, qui sera payante, était le prix de la sécurité, une sécurité que l'on évalue aujourd'hui à pas moins de 205 millions d'euros par an.

La grande nouveauté sera l'éventuelle présence d'un nouvel identifiant biométrique : l'iris de l'oeil. Celà s'ajoutera donc notamment à l'emprunte digitale. Mais nulle mention d'une carte à puce...

Obligatoire d'ici 5 ans, ces pièces d'identité seront tout d'abord distribuées dans 4 000 mairies alors que l'état civil sera géré de manière autonome par l'INSEE sous couvert de la justice.

Ce projet de carte, nommé Ines, devrait voir le jour l'an prochain : actuellement l'heure est aux débats concernant les modalités de livraison et de distribution au sein de notre hexagone.

Pour rappel, ce projet est la résultante des nombreuses harmonisations européennes qui se ressentiront aussi sur les permis de conduire et passeports. Cette nouvelle carte permettra peut-être aussi de rendre les faux papiers plus durs à faire / obtenir.