Après l'initiative gouvernementale de l'an passé qui consistait à aider les jeunes à acquérir un ordinateur portable pour 1€ par jour, le gouvernement planche actuellement aujourd'hui sur des solutions "tout en un" pour équiper le 3ème age de l'hexagone.


D'après des études menées, la principale cause de non équipement de la part des retraités réside dans la méconnaissance de l'informatique associée aux actes malveillants virtuels sans cesse plébicités par les médias. En clair la peur de l'inconnu règne et se solde par une attitude réservée.

Seulement voilà, les chiffres parlent. Derrière ses voisins européens, la France compte environ 50% de personnes non équipées informatiquement parlant et ce, malgré un taux de croissance des ventes de PC supérieur à 10% (il ne faut pas oublier le renouvellement des parcs qui sont inclus par ces chiffres). Plus généralement le taux d'accroissement de l'équipement français ne dépasse pas les 4%.

Partant de ce constat, Benoît Sillard, délégué ministériel aux usages de l'Internet, a déclaré dans le journal Libération vouloir proposer des "packs" PC incluant du matériel prêt à l'emploi, une formation et un accès Internet.

Cette solution semble être, pour le moment, la plus appropriée fasse au phénomène décrit plus haut, phénomène que Benoit Sillard explique :

"Cette population [les retraités] hésite à franchir le pas à cause des freins techniques et par peur de ce qui se passe sur le Réseau".

Le projet a notamment pour but de faire passer le taux de croissance des vente d'équipement de 4 à 6%.

Au delà de ce souci pour nos grands-parents, cette solution pourrait par la même occasion créer des emplois : entre 5.000 et 20.000, mais encore plus fort : cette initiative permettrait de remettre sur le marché une part des bas de laine...

Espérons que cette solution soit plus efficace que le projet du portable à 1€ par jour qui, dans la pratique, requiert tellement de garanties qu'il reste inaccessible aux jeunes qui en ont vraiment besoin...

Source : Silicon