Alvarion Ltd est l'un des acteurs majeurs dans le déploiement de ce nouveau standard de connexion à Internet sans fil qu'est le WiMax. Il équipe déjà des collectivités, mais il lui manquait un produit bon marché et simple à installer, à destination des petites entreprises et des particuliers. Cette lacune sera bientôt comblée.


Simple comme bonjour (')
La gamme de stations WiMax BreezeMAX (littéralement : "l'installation du WiMax ' Rien de plus simple !"*) d'Alvarion Ltd comptait déjà plusieurs produits, dont le très apprécié 3500, à la portée estimée, en conditions optimales, à plus de trois kilomètres. Ces propositions, cependant, étaient non seulement un peu chères pour les petites bourses, mais nécessitaient également l'intervention d'un technicien pour leur installation. Alvarion promettait depuis plusieurs mois une station que n'importe qui pourrait acheter et mettre en place chez soi, et cette promesse se concrétisera dans les prochains mois avec le BreezeMAX Si (Si pour "self-install", à installer soi-même).

Dotée des mêmes performances que les autres produits de la gamme BreezeMAX, mais avec une portée réduite, la station Si se présentera sous la forme d'un boîtier de la taille d'un grille-pain, et devrait coûter moins de 500 dollars US. Elle sera commercialisée dans les boutiques spécialisées, voire en grande surfaces, et non plus seulement auprès des installateurs agréés, ce qui, pour une firme qui équipe, selon ses dires, 80% des 150 stations WiMax recensées à travers le monde, est un sérieux pari, tant technique qu'industriel.


Extensible et évolutive
La station BreezeMAX Si sera en outre compatible avec d'éventuelles installations WiFi existantes, si l'utilisateur accepte des performances en baisse. Il ne sera donc pas nécessaire de s'équiper en ordinateurs compatibles WiMax pour profiter de la connexion. Le BreezeMAX Si est conçu autour d'un chipset Intel PRO/Wireless 5116, et peut opérer indifféremment en mode FDD (Frequency Division Duplex) ou TDD (Time Division Duplex), afin de garantir une éventuelle et ultérieure montée en gamme. Alvarion mise énormément sur le succès de son BreezeMAX Si pour élargir ses débouchés commerciaux, et garder sur ses rivaux la longueur d'avance qu'il a mis si longtemps à acquérir.


* Selon l'expression anglo-saxonne, et un brin familière, "it's a breeze !" (c'est du gâteau)...