Le 8 février 2005, la commission "Copie privée" va se réunir pour débattre sur la fameuse taxe qui est prélevée sur les supports d'enregistrement et reversée aux artistes.

En fait, les associations de consommateurs voudraient bien voir la taxe prélevée sur les DVD vierges diminuer, compte tenu que le prix de vente d'un DVD ne cesse de diminuer.
Cette taxe pèse donc de plus en plus lourd sur le prix final du support.
Actuellement, elle est en effet fixée à 1,59 € soit le prix d'un DVD d'entrée de gamme !

En contrepartie de cette baisse, les représentants des artistes demandent l'extension de cette taxe à d'autres types de support, comme par exemple les clés USB, les disques durs externes, ou les baladeurs MP3.
Petit problème, certains de ces supports ne sont pas exclusivement destinés à l'écoute de la musique, c'est d'ailleurs l'excuse avancée par Apple avec son iPod afin de refuser de payer cette taxe.


Pour une fois, les fabricants soutiennent les associations de consommateurs, argumentant du fait que cette baisse permettrait d'augmenter sensiblement les ventes en volume.


Autre débat, pour le moment la rémunération sur des supports comme les disques durs est fonction de la quantité de stockage, or la capacité des disques durs ne cesse d'augmenter...il paraît alors aberrant d'augmenter dans le même rapport cette taxe. Les associations de consommateurs demandent donc que cette taxe soit plafonnée pour une capacité maximale de 40 Go.


Rendez-vous donc le 8 février pour savoir à quelle sauce nous serons mangés.