Après avoir réussi à faire signer un premier accord à plusieurs constructeurs en 2010 sur l’intégration d’une connectique micro USB comme connecteur unique et universel à une majorité des smartphones en 2011, l’Union européenne a rapidement vu ses espoirs brisés.

chargeur universel  Très rapidement, les fabricants sont revenus sur leurs engagements, ou plutôt joué avec les termes des accords pour n’intégrer de port micro USB que sur une partie de leurs gammes de produits, ou proposer des smartphones avec un câble spécifique venant se connecter à un chargeur USB.

Aujourd’hui, l’Union européenne relance les constructeurs et leur demande d’inclure un chargeur universel qui serait utilisable sur n’importe quel autre smartphone d’un autre fabricant. Le but, tout comme le premier accord, vise à limiter les déchets liés à la multiplication de ces chargeurs sur le marché.

"Nous pressons les états ainsi que les fabricants à enfin proposer des chargeurs universels, dans le but de mettre un terme au chaos des câbles des téléphones mobiles et des tablettes informatiques." Indique Barbara Weiler.

Le rapport indique que les accessoires d’équipement radio, comme les chargeurs, devront être interopérables. Les députés européens parlent désormais d’instaurer une nouvelle norme des équipements d’appareils afin d’obliger les fabricants à rendre leurs téléphones mobiles compatibles avec des chargeurs universels.

Le parlement européen pourrait ainsi prochainement durcir le ton et véritablement imposer, comme cela a été le cas en 2011 avec Apple et l’intégration d’un chargeur USB, l’application de la norme à tous les constructeurs. Entre-temps les choses ont pourtant beaucoup changé et nombre de fabricants se sont plus ou moins pliés à l’exercice. Reste que certains constructeurs oublient volontairement de se plier à cette norme pour leurs smartphones les plus populaires, principalement pour limiter la contrefaçon des accessoires et augmenter leur chiffre d’affaires lié à la vente d’équipement spécifique.

Source : Europarl